
Notre histoire
BRÈVE PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ACTIVA’SANTÉ LOI 1901
Les effets avérés de l’Activité Physique et de l’Alimentation sur la réduction des complications, notamment des comorbidités associées aux maladies métaboliques (e.g., NAFLD, Obésité, Diabète…), et plus globalement sur l’amélioration de la qualité de vie, ont conduit à l’inscription de la « prescription d’activité physique » dans le Code de la santé publique. La loi de modernisation du système de santé de 2016 stipule en effet que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée (APA) ». Le décret d’application du 30 décembre 2016, entré en vigueur le 1er Mars 2017, précise les conditions de dispensation de l’APA. L’APA est une forme d’Activité Physique (AP) à visée préventive et sanitaire considérant l’état clinique de la personne en vue de l’amener à un état de bien-être bio-psycho-social. La ratification de la loi sur l’AP à visée de santé entérine son rôle factuel dans le parcours de soin et dans le quotidien des personnes présentant une ALD. Selon le rapport d’expertise de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES, 2016) : « une activité physique régulière et le suivi des recommandations de l’OMS sont corrélés à une diminution de la mortalité précoce entre 29-41%, et inversement l’inactivité physique augmenterait la mortalité précoce ».
OBJECTIF GÉNÉRAL DE L’ASSOCIATION : Promouvoir et mettre en œuvre des actions en accord avec les recommandations nationales et internationales visant à augmenter le niveau d’activité physique, limiter la sédentarité, et favoriser l’adoption d’un bon équilibre alimentaire par un accompagnement thérapeutique personnalisé.
Les séances d’activité physique sont dispensées par un enseignant diplômé a minima d’une licence STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé (APAS). Les conseils dispensés dans le cadre des séances d’APA ne se substituent en rien à une indication médicale.
Objectifs opérationnels :
- Changer et adopter des comportements favorables à la santé, à des fins de prévention, par l’acquisition de compétences psycho-sociales dans le domaine de l’activité physique et de la nutrition.
- Accroître le recours aux activités physiques adaptées et personnalisées comme thérapie non-médicamenteuse.
- Développer la recommandation des APAS par les professionnels de santé dans une démarche préventive voire curative des affections de longue durée (ALD).
- Systématiser le recours aux APAS pour les maladies chroniques non-transmissibles en complément des moyens thérapeutiques existants.
« L’épanouissement est accessible à tous. »
Mot du Président de l’association, SLG