PRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE

Pérennisation d’une offre APA pour les seniors ayant bénéficié du programme « Prévention Active Senior (PAS) » porté par Azur Sport Santé (A2S) dans la ville de Mouans-Sartoux. A2S est le centre de ressources et d’expertise du sport-santé de la région PACA reconnu par l’Agence Régionale de Santé PACA. 

Le Programme Prévention Active Senior est un programme de reprise d’activité physique d’une durée de 3 mois à raison de 2 séances d’APA d’une heure par semaine. Des évaluations des capacités physiques sont réalisées en début et fin de programme afin d’adapter au mieux l’APA proposée. Ce programme initialement financé par la « Conférence des Financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées » en 2017, s’est ensuite poursuivi dans le cadre des activités de l’association.  

Ce programme porté par l’association Activa’Santé propose une à deux séances d’APA par semaine ayant comme objectif le maintien de l’autonomie des seniors de la ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes 06).

Parution Nice-Matin (2018)

Prévention des chutes : Travailler son équilibre et sa souplesse

Le travail de l’équilibre en développant la capacité proprioceptive, par exemple avec des exercices alternant postures sur la pointe des pieds et talons au sol, est au centre de l’entraînement recommandé aux seniors afin de prévenir les risques de chute. Les mouvements de balanciers et les exercices sollicitant les pieds de manière distincte, stimulent la coordination et préservent le sens de l’équilibre.

Le travail de la souplesse, en pratiquant de manière régulière des étirements adaptés, sera également très utile dans le maintien d’une bonne mobilité ostéo-articulaire.

Prévention de l’ostéoporose et des troubles métaboliques : Préserver sa masse musculaire

En vieillissant, les capacités de renouvellement des cellules de l’organisme diminuent : les cellules musculaires n’échappent pas à cette règle. Les cellules détruites deviennent peu à peu plus nombreuses que les cellules de remplacement, ce qui entraîne une fonte musculaire progressive et peut conduire à la sarcopénie ou la dystrophie musculaire (dégénérescence progressive des fibres des muscles du corps). Des exercices de renforcement musculaire utilisant des poids légers ou au poids du corps sont un excellent moyen de ralentir ce processus et conserver une bonne tonicité.

Toutes personnes âgées actives présentent une réduction importante du risque de mortalités, toutes causes confondues, en comparaison à leurs homologues inactifs et sédentaires.

Organisation Mondiale de la Santé

Rapport INSERM 2008 :

Les chutes chez les personnes âgées sont fréquentes : près d’une personne de plus de 65 ans sur trois et une personne de plus de 80 ans sur deux chutent chaque année. L’état de santé, les capacités fonctionnelles, les facteurs comportementaux ou les caractéristiques de l’environnement constituent autant de facteurs de risque. Au-delà des traumatismes physiques et psychologiques tels que la peur de tomber qui en résultent, les chutes peuvent entraîner des limitations fonctionnelles, une diminution de la qualité de vie, une perte d’autonomie voire une entrée en institution.

https://video-streaming.orange.fr/sports-extreme/activite-physique-contextes-et-effets-sur-la-sante-inserm-ministere-des-sports-partie2-CNT0000018s4X4.html


COVID-19 : IMPORTANCE DU RECONDITIONNEMENT À L’EFFORT

L’impact du confinement sur nos muscles : Selon les données scientifiques, une période prolongée d’immobilité (>10 jours) induit une perte de la masse musculaire pouvant avoisiner 5 à 10% et de la force musculaire jusqu’à 20% par semaine selon les études (M.L. Dirks et al., 2016 ; M.K. Jiricka et al., 2008). Nous parlons dans … Lire la suite de COVID-19 : IMPORTANCE DU RECONDITIONNEMENT À L’EFFORT

Les mutuelles nous font confiance : Sport sur ordonnance

L’activité physique adaptée aux capacités bio-psycho-sociaux de la personne est un déterminant majeur de l’état de santé. C’est naturellement que l’Etat et les différentes instances de la santé entérinent légalement les bienfaits indubitable de la pratique physique sur la santé au sens large. Un historique pour tout comprendre : Tout a débuté suite à la … Lire la suite de Les mutuelles nous font confiance : Sport sur ordonnance

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Utilisez le formulaire de recherche pour effectuer une recherche sur le site.

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.