L’activité physique (AP) est définie comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense d’énergie par rapport à la dépense énergétique de repos » (Rapport ANSES 2016). Les caractéristiques des différentes AP sont synthétisées dans le tableau (Santé Publique France 2017).
L’inactivité physique est définie comme un niveau insuffisant d’AP d’intensité modérée à élevée. Il s’agit, chez l’adulte, d’un niveau inférieur à un seuil d’AP recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2010 soit 30mn/5 fois par semaine à une intensité modérée.
La sédentarité ou les comportements sédentaires regroupent tout le temps passé à des occupations générant une dépense énergétique sensiblement équivalente à celle de repos, soit ≤ 1,6 MET (ANSES 2016). La sédentarité représente donc les situations telle que celle en position assise sans activité (regarder la télévision…). Le temps passé à des occupations sédentaires est associé au gain pondéral à long terme. Toutes les 2 heures supplémentaires passées devant la télévision sont associées à une augmentation de 25 % du risque de devenir obèse.

Vous souffrez d’une pathologie chronique ? Vous pensez ne plus pouvoir faire d’activité physique ? Au contraire, il faut bouger ! Toutes les études sur le sujet le montrent
L’ activité physique comme traitement et prévention des maladies chroniques selon l’Expertise collective de l’INSERM 2019
Douleurs chroniques dorsales (rachialgie, lombalgies et cervicalgies) : Réduction de la douleur, amélioration de la souplesse articulaire et prévention des récidives
Troubles cardiaques (maladies coronaires, insuffisance cardiaque) : Amélioration de la régénération des vaisseaux sanguins induisant une meilleure oxygénation des tissus et de la fonction cardiaque (diminution du peptide natriurétique de type B, BNP). Réduction du risque de dyspnée et du nombre de ré hospitalisations
AVC : Amoindrissement des séquelles de l’appareil locomoteur, cognitif et prévention des récidives par l’amélioration des facteurs cardiovasculaires.
Fibromyalgie : Soulagement des douleurs diffuses et réduction de l’état de fatigue chronique pour préserver l’autonomie – selon les experts de l’EULAR (European League Against Rheumatism)
Diabète / Obésité / Surpoids : Diminution de la masse grasse viscérale et de l’état inflammatoire au profit d’un gain de masse musculaire et d’un meilleur contrôle de la glycémie (réduction de 40 % du risque de mortalités toutes causes confondues chez les personnes diabétiques)
Les bienfaits indéniables de l’activité physique régulière :
Une diminution de la mortalité précoce (décès avant 70 ans) d’environ 35 %, selon le rapport d’expertise de l’INSERM.
Une réduction significative du risque de la maladies chroniques dites non-transmissibles (représentant 70 % des décès dans le monde), qui regroupent globalement les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires et le diabète de type 2.
Une amélioration de la qualité de vie globale des personnes présentant une maladie chronique
Toutes nos séances sont accessibles et adaptées aux différentes pathologies chroniques. Vos douleurs et vos symptômes seront pris en compte tout au long des séances.